Saint Malo, la cité corsaire

Saint Malo, la cité corsaire

Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, Saint Malo, ou cité corsaire, est l’une des villes les plus visitées de Bretagne.

En 2010, un sondage publié par le site TripAdvisor la classait en première position des destinations préférées des Européens en France. Fruit d’une riche histoire maritime, elle demeure un port important (le deuxième de Bretagne : plaisance, pêche, commerce et voyageurs internationaux) et un centre économique.

La commune de Saint-Malo est située sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, à 18 km au nord de Dinan et à 75 km au nord de Rennes.

Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos-Poulet, une large presqu’île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l’extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui regarde vers la baie du Mont-Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la Côte d’Émeraude, qui s’étend de Cancale au cap Fréhel.

Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, à l’est, Saint-Coulomb et Saint-Méloir-des-Ondes, au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, à l’ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.

L’actuelle commune a été formée par la fusion en 1967 des anciennes communes de Saint-Malo, alors de faible superficie, de Paramé et de Saint-Servan.

Événements culturels

Dans le domaine musical, Saint-Malo présente chaque année le festival de La Route du Rock (été et hiver), en association avec la proche commune de Saint-Père. La ville organise également le festival de musique « Classique au large », au printemps.

La ville de Saint-Malo, le conseil général d’Ille-et-Vilaine et le conseil régional de Bretagne soutiennent financièrement l’organisation du festival de musique sacrée qui se tient à la cathédrale Saint-Vincent pendant la période estivale.

Parmi les événements culturels importants figurent le Quai des Bulles, festival de la bande dessinée et de l’image projetée, qui a lieu à l’automne, ainsi que le festival littéraire des Étonnants voyageurs, au printemps. D’autres événements animent aussi la ville, tel le Festival européen du théâtre lycéen francophone.

Depuis 2009, tous les jeudis de l’été, le festival Renc’arts, permet à des artistes (de rues, de cabarets et de scènes) d’envahir les rues pour proposer gratuitement leurs prestations. Sont également proposés au public en été : les Mardis zicos (2 concerts au pied du château), les Mercredis des Douves (animations ludiques également au pied du Château) et les Vendredis de la Hoguette (animations sportives sur la plage).

Enfin, le festival Folklores du monde (en été), auparavant réservé à la culture bretonne, s’est aujourd’hui élargi en accueillant chaque année de nombreux groupes de musique et danse venus des cinq continents. La cité malouine est, lors de cet événement, représentée par les Corsaires Malouins (groupe de chant de marins), l’association folklorique Gwik Alet ainsi que le groupe Quic-en-Groigne, ensemble traditionnel breton, composé d’un bagad classé en 1ère catégorie de la fédération Bodadeg ar Sonerion et d’un cercle celtique.

Source, Wikipédia.

Les commentaires sont clos.