Forêt de Villecartier

Forêt de Villecartier

En pénétrant dans la forêt de Villecartier, magnifique futaie de hêtres et de chênes au sous-bois de houx, vous entrez dans une ancienne forêt royale.

La forêt de Villecartier est une forêt domaniale située en Ille-et-Vilaine sur la commune de Bazouges-la-Pérouse. La forêt est constituée en grande partie de hêtres et de chênes. Elle compte 127 parcelles pour une surface totale de 978 ha 56.

Autrefois, la forêt de Bazouges-la-Pérouse accueillait toute une population de charbonniers, sabotiers, fagotiers, scieurs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des milliers de brouettes furent ainsi fabriquées notamment pour la réfection des digues des marais de Dol ainsi que dans le cadre des travaux d’approfondissement du lit de la Vilaine.

Peut avant le débarquement de Normandie en 1944, des bûcherons furent réquisitionnés pour abattre de nombreux arbres afin de planter dans la baie du Mont Saint Michel de grands pieux, plus connus sous le nom des  » asperges de Rommel « , qui contribuèrent au renforcement du Mur de l’Atlantique.

Aujourd’hui la forêt est devenue un espace dédié aux loisirs et aux amateurs de nature. En suivant les sentiers vous découvrirez ses richesses : étang de la forêt, chaos rocheux couverts de mousse, vallons encaissés, petits monuments et autres arbres remarquables. Traversée par le sentier de grande randonnée GR34 – GR39, la forêt offre également aux cavaliers des pistes de qualité.

Source Office de tourisme Villecartier.

Les commentaires sont clos.